Retour sur une des légendes les plus connues dans le Val de Saire concernant les mégalithes : le mariage ou la dot des 3 princesses
 

pelot-copie-1

 

Il existe beaucoup de légendes liées aux vieilles pierres. On entend souvent dire qu’on aurait entendu des bruits étranges la nuit, qu’on aurait retrouvé des traces de pieds, de l’herbe foulée, qu’on verrait briller des yeux inquiétants dans l’obscurité, qu’il y a des trésors cachés sous chaque pierre.

 

Trois mégalithes autour de St Pierre forment un ensemble appelé "Le mariage des 3 princesses". Il s’agit de la Pierre Plantée à Cosqueville, de la Haute-Pierre et de la Longue Pierre à St Pierre-Eglise.

 

Ces trois pierres forment un triangle, au centre duquel il y aurait un trésor, lequel serait constitué de la dot de 3 princesses. Il ne s’agit pas là de réelles princesses, mais plus de fées cachant leur trésor, les pierres levées étant souvent liées aux fées, et de manière plus générale, à tout un tas de créatures surnaturelles, autour des rites païens que connaissait la région avant la christianisation.

 

Pour retrouver cet endroit qui est donc calculable, on peut tracer un triangle sur une carte au 1/25000ème, où apparaissent les 3 pierres. Et on peut en calculer le centre.

 

saint-Pierre-Eglise-triangle

On tombera sur l’étang du Pelot, ou à ses environs proches, où la tradition place le trésor. Ces endroits ont été visités à de nombreuses reprises, sans succès. Le trésor dort-il réellement au fond de l’étang ?

 

On notera également qu’il existe 2 autres "mariage des 3 princesses" dans le Val de Saire. Le premier ensemble comporte 3 pierres disparues, la Pierre au Magniant et la Longue Pierre Ferrant à Fermanville et un menhir à Carneville. On trouve également un mariage à Montaigu la Brisette.

Retour à l'accueil