Parmi les allées couvertes du département de la Manche, en voici une bien connue également : celle de Bretteville en Saire

bretteville.jpg

On trouve encore près du hameau de la Forge, à 500 mètres au nord de la route de Saint-Pierre-Eglise, une Allée Couverte, récemment restaurée, classée monument historique, qui date de 4000 ans.

Cette allée, de 16 mètres de long, est composée de pierres de plusieurs tonnes chacune, qui auraient été, selon la légende, apportées par des fées et leur servaient de demeures ; des trésors s’y trouvaient enfouis, gardés par des nains. Les sept tables de recouvrement mesurent entre 1,80m et 2,80m de longueur et sont épaisses de 40 à 60 cm ; une seul est en granit, amenée la par on se demande quels moyens, à l’âge de la pierre ; les autres sont en pierre locale. Les anciens adoraient ces pierres qui étaient le lieu de sacrifices humains ; les morts étaient déposés sur les dalles de la chambre sud. Mais sépultures et mobilier funéraire ont disparu depuis longtemps. Au cours des travaux de restauration, cependant, dalles et jambages s’étant trouvés à moitié enfouis au cours des siècles, diverses reliques ont été découvertes : silex taillés, débris de poterie et surtout une magnifique hache de pierre polie.

 

in Claude Pithois "Le Val de Saire" Imprimerie Arnaud-Bellée 1974 p.50

Retour à l'accueil